Magie Verte

 

Magie Verte est un réseau partenaire coopératif de personnes, associations et fondations qui s’activent pour développer des activités agricoles sur le domaine du Bédan, entretenir la grande biodiversité du lieu, organiser des rencontres, tout ceci en travaillant avec divers groupes sociaux.

 

Des ESPACES MAGIE VERTE font partie les diverses surfaces et équipements mobiliers qui se trouvent sur le domaine de Bédan, propriété de la famille Follonier. 

Nicolas Lorétan, l’agriculteur exploitant, valorise les surfaces agricoles en collaboration avec la fondation SWO.

 

Grâce à de précieux soutiens, nous pouvons entretenir les belles prairies du Bédan:

- Grâce au soutien de l'association Rétropomme / SOS Vergers, qui vient de fêter ses 30 années d'activités, nous avons pu créer un bel arborétum, bien évidemment des variétés locales.

- De plus, L’ESPACE MAGIE VERTE fait partie d’un projet global de réintroduction du Petit-duc scops, géré par la station ornithologique suisse, la Vogelwarte.

- Nous bénéficions également du soutien du Domaine de mise en réseau Crans-Montana et Venthône.

La zone agricole prend vie - nos projets

 

Fin 2018, un arborétum destiné à la préservation de variétés de pommes locales, toujours plus rares dans nos étales, a été planté par Nicolas Lorétan, aidé par l’Équipe motives des Mains Vertes . 

 

En collaboration avec la Vogelwarte, une vingtaine de nichoirs seront également fabriqués et posés par une classe de Venthône afin d’offrir une possibilité au torcol fourmilier, à la huppe fasciée et au petit duc scops de nicher dans les espaces Magie Verte.

 

Une haie indigène a été installée par la SWO sur les hauts de la prairie sèche, ceci afin de favoriser ces espèces cibles ainsi que de nombreux insectes.

 

Une culture de thym vulgaire et citronné embaume l’air du Domaine, et permettra de lancer de jolis projets dans un futur proche.

 

Le maintien des prairies sèches est assuré grâce au bon travail de chèvres qui empêchent la croissance d’arbustes sur ces surfaces.

 

Dans le cadre d’un projet de la SWO, une classe de Venthône prend soin de céréales anciennes sur les cultures en terrasse, et ceci du grain jusqu’à la fabrication du pain ! Les semences ont été généreusement offertes par le Sortengarten à Erschmatt.

 

La fondation SWO, également active dans la région pour divers projets de protection du patrimoine naturel et culturel, s’occupe de libérer le domaine du Bédan de ses plantes envahissantes, heureusement de moins en moins nombreuses.

Fondation SWO 

 

La SWO est une fondation forte d’une expérience de 40 années dans le secteur de la protection du patrimoine et du développement durable. Sous l’impulsion de deux de leurs collaborateurs, Violaine Leyat et Daniel Jerjen, la SWO développe dans les Espaces Magie Verte une antenne qui permet à la fondation de rayonner en Valais.

 

La SWO collabore avec l’exploitant actuel afin de réaliser les divers projets décrits  ci-dessus, tout en offrant des postes d’emploi social dans une perspective d’occupation et de formation qualifiante. 

 

Le site de la SWO: https://www.stiftungswo.ch/

Partenaires
Résumé de l'année 2018

 

Dans le cadre du concept du Réseau éco-agricole de Magie Verte, des jardins de culture Bio ont pris forme autour de la Casinette.

Remise en état du terrain amphithéâtre, implantation d’un arboretum ; sous la responsabilité de Nicolas Lorétan et avec la participation de SWO, sous la conduite de Violaine Leyat, cheffe de projet.

Sur les terrasses, plantation de plusieurs variétés de seigle avec la participation d’une classe d’école de Venthône.

Photos
1/1

Association MagiCulture

Devis gratuit ! 
Par tél : 079 658 75 58

Reproduction interdite - Copyright © Association MagiCulture - 2018

Envie d’organiser un stage ou une fête entre amis, entre collègues, en famille ? 
  • Facebook